VAYÉCHÈV Et il s'installa וישב
Joseph vendu comme esclave,Bible de Nuremberg
Joseph vendu par ses frères à des marchands 15e s. Amiens
Résumé
Jacob, installé dans le pays de Canaan, a pour fils préféré Joseph, qui subit la jalousie de ses frères. Un jour que son père l'a envoyé rejoindre ses frères qui font paître leurs troupeaux du côté de Sichem, ceux-ci le molestent, puis le vendent, à l'instigation de Juda à une caravane d'Ismaélites. Les frères rentrent chez leur père en lui annonçant que Jacob est mort, déchiqueté par une bête sauvage en lui montrant la tunique de Joseph qu'ils ont eux-mêmes trempée dans le sang d'un ageau. Isaac est inconsolable.
Les Ismaélites emmènent Joseph en Égypte, où il est acquis par Putiphar, chef des gardes du Pharaon.
Juda marie ses deux fils Er et Onan à Tamar qui meurent l’un après l’autre. Juda renvoie Tamar. Elle se déguise en prostituée et séduit Juda qui couche avec elle et lui laisse son bâton et son insigne en gage. Apprenant que sa belle-fille est enceinte, il veut la condamner au bûcher, mais elle le confond en lui montrant ses gages.
En Égypte, Joseph s'est attiré la faveur de son maître et devient rapidement l'intendant de toutes les affaires. Mais la femme de Putiphar tente de le séduire. Yosseph refusant ses avances, elle affirme à son mari que l'esclave hébreu a tenté de la violenter. Il est jeté en prison, accusé injustement de viol. Il y rencontre deux hauts fonctionnaires, l’échanson de Pharaon et son boulanger qui font des rêves, que lui seul est en mesure de déchiffrer. Il leur annonce que trois jours après, le boulanger sera condamné à mort et l'échanson réhabilité à son poste. Sa prédiction se réalise. Cependant, l'échanson, « oublie » Joseph une fois sorti de prison.
Jacob recevant la tunique de Joseph - Vélasquez
Joseph est jeté en prison, de la Bible de Nuremberg
Joseph et la femme de Putiphar Carpentras Gênes 13e s
Juda et Tamar Ecole de Rembrandt 1650-1660 Salzbourg, Autriche
Joseph interprète les rêves en Prison de Giovan Battista Langetti
La femme de Potiphar montrant la robe de Joseph,1512 Lucas van Leyde