VAYÉ’HI et il vécut ויחי
Jacob bénit Ephraïm et Manassé Rembrandt
Jacob bénissant Ephraïm et Manassé, Benjamin West
Funérailles de Jacob enluminure Bible de Maciejowski 1498
Résumé
Jacob vécu les 17 dernières années de sa vie en Égypte. Sentant ses jours toucher à leur fin, il demande à son fils Joseph de prêter serment qu'il l'enterrerait en Terre Sainte. Il bénit les deux fils de Joseph, Éphraïm et Manassé, élevant le rang de ces derniers au même niveau que ses propres fils, qui donneront naissance aux Tribus d'Israël.
Puis, juste avant sa mort, Jacob réunit ses fils. Il veut leur révéler la date de la fin des temps, mais il en est empêché par D.. Il bénit chacun de ses fils, leur assignant chacun un rôle en tant que tribu: Juda donnera naissance à des leaders, des législateurs et des rois. Les hommes de foi descendront de Lévi, les sages d'Issachar, les hommes d'affaires de Zabulon, et les enseignants de Siméon, etc... Ruben est réprimandé pour avoir « perturbé la couche de son père », Siméon et Lévi pour le massacre de Sichem et du complot contre Joseph . Nephtali se voit promettre l'agilité de la gazelle, Benjamin la férocité du loup et Joseph la beauté et une descendance nombreuse.
A la disparition de Jacob, une grande procession funèbre l’accompagne jusqu'à sa dernière demeure en Israël, dans la caverne de Makhpéla à Hébron.
Joseph, lui aussi, décède en Egypte à l'âge de 110 ans. Il demande que ses ossements soient enterrés en Terre Sainte, mais seulement lorsque les enfants d'Israël quitteront l'Egypte, de nombreuses années plus tard.
Avant de mourir, il leur livre le testament qui leur permettra d'endurer les difficultés de l'exil: « D. se souviendra de vous et vous fera monter de cette terre vers la Terre qu'Il a promise à Abraham, Isaac, et Jacob. »
Jacob bénissant Ephraïm et Manassé enluminure Amiens 15e s.
Mort de Jacob enluminure Amiens 15e s.
Mort de Joseph enluminure Amiens 15e s.
Funérailles de Jacob enluminure vers 1498
Funérailles de Jacob 13e siècle Paris
Jacob et les fils d'Israel
Jacob bénissant les fils de Joseph Paris 13e s.
Jacob bénissant Ephraïm et Manassé Espagne 1197
Joseph amenant Ephraïm et Manassé au chevet de Jacob malade Espagne 1197