HAYÉ SARAH la vie de Sarah חיי שרה
Éliézer et Rebecca Nicolas Poussin Musée du Louvre
Résumé
Sarah décède à l’âge de 127 ans. Elle est inhumée dans la grotte de Makhpelah à Hébron qu’Abraham acquiert d’Ephron le Hittite, pour le prix de 400 shekels d’argent.
Chargé de cadeaux, Eliézer, le serviteur d’Abraham est envoyé à Haran afin d’y trouver une épouse pour Isaac. Devant le puits de la bourgade, Eliézer prie D. qu’un signe lui soit donné : la jeune fille qui offrira de faire boire les chameaux avec lesquels il a voyagé sera celle qui est destinée au fils de son maître.
A peine a-t-il fini de prier qu'il se retrouve face à Rebecca (Rivka) , fille de Bétouel, lui-même neveu d'Abraham. Elle apparaît à la source d'eau et réalise le signe attendu par Eliezer. Ce dernier est invité à la maison de Bétouel où il raconte le prodige qui vient de se dérouler.
Rebecca accepte le mariage et part avec Eliezer vers la terre de Canaan. Parvenue à l'endroit où se trouve la famille d'Avraham, Rebecca aperçoit Itshak priant dans le champ.
Isaac épouse Rébecca qu’il aime profondément et par qui il est consolé de la perte de sa mère.
Abraham prend une nouvelle épouse, Kétourah (Hagar) qui lui donne six nouveaux fils, mais Isaac est désigné comme son seul héritier.
Abraham décède à l’âge de 175 ans et est inhumé auprès de Sarah par ses deux premiers fils, Isaac et Ismaël.
Enterrement de sarah Gustave Doré
Eliézer emmenant Rébecca Espagne Navarre 1197
Rébecca suit le serviteur d’Abraham Mosaïque Cathédrale de Monreale Sicile entre 1176 et 1189