LÈKH LÉKHA Va pour toi לך לך
Gustave Doré Abraham voyageant au pays de Canaan
Résumé
D. demande à Abram de quitter la maison de son père pour se rendre vers une terre qu’Il lui indiquera et lui promet de faire de sa descendance une grande nation. Abram part avec sa femme Saraï et son neveu Loth et voyage de Haran vers Canaan.
Une famine qui sévit en Canaan oblige Abram à partir vers l’Egypte. En entrant en terre égyptienne, Abram fait passer sa femme pour sa sœur et celle-ci lui est enlevée et emmenée à Pharaon. Dieu inflige alors des plaies à Pharaon qui, apprenant que Saraï est la femme d’Abram, les renvoie tous hors d’Egypte.
De retour à Canaan, un conflit surgit entre les bergers d’Abram et ceux de Loth. Abram et Loth décident alors de se séparer et ce dernier part avec ses troupeaux vers la dans la cité corrompue de Sodome alors qu’Abram reste dans le pays de Canaan.
Loth est fait captif lorsque les puissantes armées de Kedorlaomer et ses trois alliés conquièrent les cinq cités de la vallée de Sodome. Abram arme alors une troupe et part à la poursuite de ces derniers qu’il défait, libérant Loth. Il est alors béni par Malki-Tsedek, roi de Chalem (Jérusalem).
D. conclut avec Avram une alliance lors de laquelle l’exil et la persécution du peuple d’Israël sont annoncés ainsi que le don de la Terre Sainte comme héritage éternel.
Toujours sans enfants dix ans après leur arrivée en terre de Canaan, Saraï enjoint son mari d’épouser Hagar sa servante. Celle-ci attends un enfant et « sa maîtresse devint méprisable à ses yeux ».
Saraï s'en plaint à Avram qui lui permet de traiter Hagar comme bon lui semble. Saraï humilie donc sa servante, ce qui provoque sa fuite. Un ange convainc Hagar de retourner auprès de sa maîtresse et lui annonce que son fils sera le père d’une nombreuse nation . Ismaël naît alors qu’Avram est âgé de 86 ans.
D. change le nom d’Avram en Avraham et celui de Saraï en Sarah et leur promet la naissance d’un fils. De cet enfant, qu’ils appelleront Isaac (« il rira »), descendra la grande nation avec laquelle sera maintenue l’alliance.
D. ordonne à Avraham de se circoncire, lui et ses descendants en « signe de l’alliance entre Moi et vous ». Quant à Ismaël , il sera également à la tête d’une très grande nation.
Haftarah : Isaïe 40,27 à 41,16
Vision d’Abraham Jean Bondo 1372
Pharaon rend Saraï à Abraham Bondol 1372
Le conseil d'Abram à Saraï Tissot 1896 1902
Sarah présentant Agar à Abraham Georg Pencz
Séparation d’ Abraham et Lot Bartolo di Fredi