VAYICHLA’H Et il envoya וישלח
Vision après le sermon, Paul Gauguin, 1888
Lutte de Jacob et de l’ange Jean Bondol
Combat de Jacob avec l’ange Bible d’Utrecht 1430
Résumé
Jacob envoie des anges messagers de paix à Esaü. Mais ces envoyés lui rapportent qu’Esaü est sur le chemin de la guerre avec 400 hommes armés. Jacob fait passer la rivière de Yabboq à toute sa famille.
Resté seul, Jacob affronte un ange représentant l’esprit d’Esaü. Jacob est touché à la hanche mais sort vainqueur. "L'homme"lui annonce que son nom sera désormais Israël, car il a lutté avec D. et les hommes. Jacob et Esaü se rencontrent, s’étreignent, s’embrassent mais se séparent.
Jacob acquiert un terrain près de Sichem dont le prince (également nommé Sichem) enlève et viole sa fille Dina. Ses frères Siméon et Levi, ayant persuadé les Sichémites de se circoncire pour que leur roi obtienne la main de Dina les massacrent au troisième jour de leur convalescence, causant le départ précipité d'un Jacob furieux.
Jacob part à Béthel, où il érige le sanctuaire à D. qui se révèle à lui, et lui confirme son nouveau statut d'Israël. La famille fait route vers Ephrata, mais Rachel meurt en chemin. donnant naissance à Benjamin. Isaac meurt lui aussi et est enseveli par ses fils à Hébron.
La généalogie d'Esaü est établie.
Haftara : A: Osée 11:7–12:12 S: Ovadia 1:1-21
Lutte de Jacob avec l'ange Odilon Redon
Maurice Denis 1896 vers 1898
La lutte de Jacob et le l'ange Rembrandt 1659
Jacob rencontre Esau Bible de Maciejowsk
Le viol de Dinah Giuliano Bugiardini vers 1554
Naissance de Benjamin et mort de Rachel 15e s. France
Mort d'Isaac Petrus Comestor vers 1498