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Torah Béréchit

BAMIDBAR

Rédaction

  La tradition attribue son écriture à Moïse, mais les tensions et contradictions internes du livre, ainsi que le vocabulaire employé et les allusions à des événements historiques, incitent la recherche moderne à situer plutôt son écriture entre le VIIIe siècle av. J.-C. et le VIe siècle av. J.-C. Les tensions et contradictions du livre des Nombres incitent les exégètes à penser que le texte est constitué de plusieurs couches rédactionnelles. La présence de textes de type sacerdotal, rédigé très probablement à l'époque perse, fait consensus. Ces textes qui se retrouvent entre autres dans les chapitres 15, 18-19, 26-31 et 34-36, reflètent des tensions et des luttes de pouvoir et révèlent les différentes perspectives théologiques ou idéologiques du milieu de cette époque.Différents textes non sacerdotaux, qui ne proviennent pas forcément du même milieu, sont aussi présents dans le livre. Il s'agit notamment des chapitres 11-25 (sauf quelques exceptions) et du chapitre 33. Les récits de ces chapitres peuvent provenir de sources plus anciennes et avoir été transmis indépendamment.     Par exemple, le récit de Balaam qui est contenu dans les chapitres 22-24, semble provenir de sources pouvant remonter au VIII siècle av. J.-C. et avoir été transmis indépendamment du reste du livre.
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Résumé

Dans le désert du Sinaï, D.demande que l'on recense les tribus d'Israël. Moché recense 603 550 hommes et 22 300 hommes dans la tribu de Lévi, décomptée à part. D. demande que celle-ci soient consacrée au service du Temple. La Paracha décrit ensuite la manière dont les enfants d’Israël campaient et voyageaient. Lorsque le peuple levait le camp, les Lévites procédaient d'abord au démontage du "Michkane" (Tabernacle). A l'arrivée, ils le remontaient au centre du nouveau lieu de campement, et établissaient leurs tentes autour de lui. La famille Lévite des "Kéhati", à laquelle était confié le transport des objets sacrés du sanctuaire, ces objets étant enveloppés dans des draps, campait au sud. A l'est, où se situait l'entrée du "Michkane", se trouvaient les tentes de Moché, d’Aaron et de ses fils. Autour du cercle Levite, les douze tribus campaient en quatre groupes de trois tribus chacun. À l'est campait les tribus de Judah , Issakhar et Zevouloun; au sud, celles de Réouvèn , Chimon et Gad ; à l'ouest, celles d’Ephraim, Ménaché et Binyamin ; et au nord, celles de Dan, Achère et Naphtali. Chaque tribu avait son "Nassi" (prince), son drapeau, avec sa couleur et son emblème.
 Haftara  : Osée 2:1–22

PARACHIOT de BAMIDBAR

I- BAMIDBAR במדבר                         VII – BALAK   בלק  
II - NASSO  נשא                                VIII – PIN‘HAS פנחס 
III – BEHAALOTEKHA בהעלותך        IX- MATOT מטות 
IV- SHLAKH   שלח                               X – MASSEI מסעי 
V – KORA’H  קרח             
VI – HOUKA חקת          

 

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